Mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le site jachetedansmaregion.fr référence gratuitement les commerces de proximité de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui proposent de la vente en ligne.

L’ensemble de l’écosystème économique et numérique régional est fortement associé à cette démarche.
Sur le terrain, nos partenaires qui œuvrent au quotidien au plus près des commerçants et en faveur de l’achat local, contribuent en effet à la richesse de cette plateforme.
Grâce à leur relai, le site jachetedansmaregion.fr s’enrichit chaque jour davantage, et permet à un plus grand nombre de commerçants de bénéficier d’une visibilité complémentaire.

Sont ainsi mobilisés le réseau des CCI Auvergne-Rhône-Alpes et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat au plus près des artisans et des commerçants, la CPME Auvergne-Rhône-Alpes en soutien des TPE, l’U2P Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme auprès des professionnels de l’hébergement et de la restauration.

De nombreuses marketplaces ont également joué le jeu !
Dans un objectif de fédération, la Région a collaboré avec de nombreuses mairies et intercommunalités qui déploient sur leurs territoires des places de marché locales et tous les offreurs de solutions de market-place ainsi que les éditeurs de sites web qui les accompagnent dans ces déploiements.

Vous aussi souhaitez être partenaire ? Merci de compléter le formulaire ci-joint !
AchetezA

Leader en France des places de marché locales est déployé dans une centaine de collectivités. La marketplace AchetezA permet de défendre les emplois de l’économie de proximité : référencement google géolocalisé, Web to store, Clic and Collect, services de livraisons, points relais, consignes, bon cadeau local, carte de fidélité. AchetezA se déploie sans commission sur les ventes et sans adhésion des artisans commerçants. Les élus décident de tout en s’appuyant sur les nombreux retours d’expérience AchetezA.

La place de marché AchetezA permet une commercialisation la collectivité locale à 360° : régies des services, E-booking, Pass city. Dans le guide bonnes pratiques de la Caisse des dépôts Banque des territoires AchetezA a déployé ses 3 briques dans 2 territoires démonstrateurs : Agglomération du Puy-en-Velay (43) et Pays de saint Omer (62) : « régies de la collectivité », « E-booking tourisme », « économie de proximité »

contact@acheteza.com, 06 16 71 74 23.

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Agence Régionale du Tourisme, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a en charge les missions de développement et de promotion du tourisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’agence couvre grâce à ses expertises métiers toute la chaine de l’économie touristique et est organisée en plateforme de services pour les acteurs du tourisme de la région :

  • Etudes marketing et observation
  • Professionnalisation et formations
  • Développement et marketing de l’offre
  • Promotion et communication (dont digitale)
  • Place de marché / e-commerce
Apidae

Apidae Tourisme, 1er réseau d’information touristique en France

Apidae Tourisme est une organisation qui regroupe plus de 700 territoires, 25 départements, 3 régions et un écosystème de 500 entreprises de services numériques.

Depuis plusieurs années nous avons développé une plateforme de gestion et d’usages mutualisés autour de la donnée touristique.

La vocation de l’organisation est de créer un environnement favorable pour multiplier les projets et les liens, entre tous les acteurs des destinations, au service de stratégies numériques performantes.

#AccelérateurEconomique #GénérateurDeLiens #SouverainetéNumérique

Achetez en Auvergne

Rejoignez la place de marché de la marque Auvergne www.achetezenauvergne.fr et accélérez votre visibilité !

Vous êtes une entreprise du territoire auvergnat et souhaitez intégrer, dans votre stratégie commerciale, la vente en ligne sur une zone de chalandise France ?

Vous bénéficierez ainsi d’un référencement naturel « Auvergne » efficace, d’une vitrine sans pareille avec des moyens d’animation et des interlocuteurs basés en Auvergne.

Une solution facile, rapide et durable pour tous :

  • Nous mettons ensemble en place votre e-boutique propre, que vous gérez ensuite en autonomie et pourrez activement le faire savoir sur tous vos supports, notamment sur vos réseaux sociaux.
  • Si vous disposez déjà d’un site de vente en ligne, évaluons ensemble la compatibilité des systèmes afin de promouvoir votre offre également sur notre canal.
  • Vous ne vendez pas de produits en tant que tels ? vous pouvez ainsi faire rayonner votre savoir-faire avec une e-vitrine et être consulté directement par des prospects.

Cet outil mutualisé, participant à la digitalisation des acteurs auvergnats, permet une visibilité exceptionnelle de nos richesses (agroalimentaire, arts de la table, art et déco, mode, beauté-santé, culture, sport, tourisme, etc..) participant à l’attractivité de notre territoire auvergnat. Tous unis pour faire rayonner nos produits et savoir-faire partout en France et séduire de nouveaux clients !

Pour tout intérêt : contact@achetezenauvergne.fr

La marque Auvergne est une association, qui fédère les acteurs publics et privés auvergnats, près de 300 leaders, engagés pour affirmer notre identité et notre attachement, pour clamer notre fierté et défendre nos atouts pour continuer à exister et à performer. Elle bénéficie du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et travaille concrètement et durablement en faveur du développement du territoire. Elle illustre, par cette nouvelle action pragmatique, son utilité au service de l’Auvergne !

CRMA Auvergne-Rhône-Alpes

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat accompagnent les entreprises artisanales vers la transition numérique.

Les conseillers experts des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes proposent un accompagnement à tous les artisans qui souhaitent intégrer le numérique dans leur entreprise ou optimiser les solutions qu’ils ont déjà mises en place.

Pour accélérer l’intégration du numérique dans les entreprises artisanales, les CMA mettent en œuvre les nombreuses actions :

  • Sensibiliser et informer les artisans sur l’impact du numérique sur leur entreprise, leurs marchés, leur organisation en démontrant qu’aucune entreprise n’est épargnée par cette mutation. Pour ce faire, les artisans sont invités à réaliser un auto-diagnostic disponible sur https://autodiag-num.artisanat.fr
  • Inciter les entreprises artisanales à engager des actions concrètes de transformation : réalisé par un conseiller de la CMA, le diagnostic numérique de l’entreprise permet d’identifier son profil, son degré de maturité numérique, son niveau d’équipement et surtout ses usages. Il formalise les axes d’amélioration au regard de ses besoins, identifie des solutions et permet de définir un plan d’actions adapté au profil et aux moyens de l’entreprise.
  • Former les artisans : l’offre de formations des CMA propose aux chefs d’entreprise d’acquérir des compétences, notamment sur l’utilisation des réseaux sociaux, des outils de gestion, la réalisation d’un site web…
  • Aller plus loin avec Atouts numériques : Cofinancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union européenne (fonds FEDER), le programme Atouts Numériques aide les entreprises artisanales à mieux comprendre comment le numérique peut les aider à développer leur activité, à innover ou encore à capter de nouveaux clients. Elles bénéficient d’un suivi personnalisé, de formations pratiques ainsi que des échanges de bonnes pratiques avec d’autres dirigeants. Réalisé par un conseiller de la CMA, cet accompagnement permet à l’artisan de formaliser son besoin, de définir les contours de son projet, d’en mesurer l’intérêt au regard de sa stratégie et de mener à bien un projet numérique adapté en moins de six mois. Le conseiller de la CMA aide également le chef d’entreprise artisanale à rechercher des prestataires, à analyser les solutions proposées en toute objectivité et à s’approprier l’outil.

Implanté dans les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat accompagne plus de 200 000 entreprises artisanales de la région, à tous les stades de leur développement : création, apprentissage, développement, transmission. L’artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est aussi 317 000 salariés et 22 800 apprentis.

Dood

DOOD est le spécialiste de la digitalisation du commerce de proximité à travers sa market-place IT. Plateforme de services intégrés 360, DOOD transforme tous les commerçants, de l’indépendant au grand-compte, en e-commerçant avec sa solution plug and play. DOOD les accompagne dans la mise en place des outils et services nécessaires à une présence en ligne génératrice de business. Boutique en ligne transactionnelle, paiement en ligne, visibilité et référencement local, CRM et engagement. Autant de services à valeur ajoutée pour fidéliser ses clients, élargir sa clientèle type, optimiser son flux en boutique et gagner en productivité pour une augmentation de son chiffre d’affaires.

Le commerçant dispose de sa propre e-boutique en 24h partout en France lui ouvrant 4 offres de services : la commande en ligne, le click and collect, le flash and collect et la livraison à domicile. Elle est intégrée en marque blanche à son écosystème propriétaire (site web, réseaux sociaux, fiche Google Maps) pour renforcer sa marque et est référencée sur la place de marché www.dood.com. DOOD lui permet ainsi d’optimiser son référencement local sur sa zone de chalandise et de diffuser son offre auprès de sa clientèle et de nouveaux clients en ligne, véritable enjeu dans une société en pleine accélération digitale.

DOOD accompagne et guide les commerçants dans leur démarche de digitalisation et se positionne en tiers de confiance. DOOD leur permet d’accéder à la puissance du digital simplement grâce à sa plateforme unique qui regroupe l’ensemble des services incontournables. Tout en maintenant leur avantage fort de proximité et d’engagement, ils répondant à la demande d’une clientèle toujours plus connectée. Le local est l’avenir de la consommation et DOOD apporte les innovations digitales qui renforcent les commerçants de proximité dans ce modèle économique hybride où le digital et le physique cohabitent chacun avec leurs forces intrinsèques.

Enbasdemarue

Enbasdemarue est une Market Place développée par la CCI Nord Isère depuis 2018 et développée aujourd’hui à l’échelle de 7 départements : Haute Savoie, Isère, Drôme, Ardèche, Beaujolais, Cantal, Puy de Dôme : c’est aujourd’hui la première market place de la région Auvergne Rhône-Alpes. C’est un véritable levier d’opportunité, qui répond à un enjeu de transition digitale pour les commerçants - largement accentué par la crise de la Covid-19 - mais aussi aux attentes des consommateurs, qui suite au confinement sont de plus en plus à la recherche d’une consommation raisonnée, locale et avec du sens. Enbasdemarue permet à chaque entreprise BtoC de présenter en ligne des produits et des services tout en disposant d’une solution de paiement en ligne. Les clients récupèrent alors leurs produits grâce au clic and collect en magasin ou via la livraison. Les territoires, quant à eux, disposent d’un outil innovant, différenciant et soutenant leur stratégie de développement économique.

Epicery

Depuis 2016, epicery est une place de marché qui soutient le commerce de proximité et facilite la vie des urbains adeptes de bons produits.

Les commerçants de bouche (bouchers, poissonniers, primeurs, fromagers, etc), et désormais les fleuristes peuvent créer leur boutique en moins de 48h, livrer ou opérer le click&collect, en bénéficiant de nos actions de communication.

En quelques clics, vous commandez leurs produits frais et gourmands, en soutenant votre économie locale.

Forte d’une communauté de 800 commerçants partenaires, et déjà présente à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Toulouse, epicery opère son déploiement au national.

Pour plus d’informations : https://www.epicery.com Inscription commercant : https://www.commercants.epicery.com

Ma ville mon shopping

Notre histoire & concept

Lancé en 2015 à Bordeaux, Ma Ville Mon Shopping est une start-up qui fait le lien entre des shoppeurs passionnés, des boutiques indépendantes et des clients désireux d’acheter des produits de qualité. Les équipes de Ma Ville Mon Shopping parcourent la ville et sélectionnent par catégorie des boutiques revendeuses des meilleurs produits du moment. mavillemonshopping.fr offre aux magasins la possibilité d’apporter de nouveaux services à leurs clients en leur mettant à disposition des services de livraison, de click and collect et de réservation.

Notre philosophie

Convaincu qu’il est nécessaire de conserver une part d’humanité dans l’acte d’achat, Ma Ville Mon Shopping souhaite aider les boutiques physiques à répondre aux nouvelles attentes des clients et souhaite favoriser le concept d’achat positif :

  • Tout d’abord parce que Ma Ville Mon Shopping est + local : en achetant sur Ma Ville Mon Shopping, vous favorisez l’activité économique de votre ville et participez au maintien des boutiques et des emplois ;
  • Deuxièmement parce que Ma Ville Mon Shopping est + responsable : en utilisant Ma Ville Mon Shopping vous achetez dans une boutique proche de chez vous, favorisez les circuits courts et limitez l’impact environnemental lié à l’acheminement de votre produit;
  • Enfin parce que Ma Ville Mon Shopping est + humain : Ma Ville Mon Shopping vit au travers des femmes et des hommes passionnés et engagés qui font le choix de consommer mieux et autrement en conservant une relation humaine de proximité.
Pile Ici

Consommer local n’a jamais été aussi simple !

Commerçants de proximité, commerçants itinérants, producteurs locaux : Développez vos ventes et construisez une communauté de clients fidèles grâce à Pile Ici

Créée au Puy-en-Velay et développée à Clermont-Ferrand, PILE ICI rassemble dans une même application innovante et unique en France tous les outils nécessaires pour développer du trafic et soutenir les ventes de tous les commerçants de proximité !

Vous bougez (Livraisons, tournées, marchés…) ou vos clients se déplacent… Pile Ici déclenche des alertes de proximité toujours au bon endroit, au bon moment et en fonction des centres d’intérêts des consommateurs !

Prestashop

Plateforme e-commerce leader en Europe et en Amérique latine, PrestaShop permet à chacun de créer et développer sa boutique en ligne pour faire de son projet e-commerce une réussite. Fondé sur un modèle open source, le logiciel PrestaShop permet à tous les marchands d’opérer leur projet e-commerce partout dans le monde, en bénéficiant d’une solution entièrement personnalisable et adaptable à chaque marché. En 2019, la communauté de marchands PrestaShop réalisait plus de 17 milliards d’euros de ventes en ligne et depuis, elle ne cesse de grandir. Aujourd’hui, toutes les 4 minutes, une boutique PrestaShop se crée dans le monde.

Afin de compléter le logiciel et ses fonctionnalités de base, PrestaShop met à disposition de sa communauté d’utilisateurs de nombreux modules et thèmes, développés ou recommandés par PrestaShop, sur la marketplace PrestaShop Addons. Ils permettent à chaque marchand de personnaliser sa boutique en ligne selon les besoins de son activité.

L'Œnothèque Auvergne-Rhône-Alpes

Créée et animée par le Comité Vin Auvergne Rhône-Alpes avec le soutien du Conseil régional, l’Œnothèque Auvergne Rhône-Alpes a pour vocation de faire découvrir et/ou redécouvrir l'ensemble des vignobles de la région aux professionnels, consommateurs, habitants de la Région, ainsi qu'aux touristes la richesse, la qualité de leurs vins, l’attractivité de la destination œnotouristique Auvergne Rhône-Alpes. La Région Auvergne Rhône Alpes est une grande région de vins, et sa carte des vins est unique par sa diversité et l'Oenothèque permet de le rappeler à toute occasion. Outil de connaissance mais aussi de partage, elle symbolise un accueil, un « ensemble » de travail, de réussites, de performances, un espace de diffusion et de partage des connaissances et des émotions liées au vin pour tous.

Chez mon Libraire

Chez-mon-libraire.fr est un site mutualisé de réservation de livres proposé par l'association régionale de libraires Chez mon libraire, qui regroupe près de 170 librairies indépendantes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Face au développement des nouvelles technologies, de nombreux libraires ont pensé qu'il fallait élargir leurs champs d'actions plutôt que de regarder fuir la clientèle vers les géants du web tel qu'Amazon et ont souhaité la création collective de ce site. Chez-mon-libraire.fr propose aux lecteurs internautes de chercher un livre et de savoir dans quelle librairie d'Auvergne-Rhône-Alpes le trouver ou le commander. Le règlement du livre se fait en librairie pour les livres papier, en ligne pour les livres numériques.
Chez-mon-libraire.fr, c'est toujours la bonne adresse pour tous vos livres !

Masterbox

C'est à Grenoble, la capitale des Alpes, que nous travaillons chaque jour à valoriser le travail minutieux et passionné des artisans, créateurs et producteurs français. Pour soutenir ces savoir-faire uniques, nous proposons leurs créations dans des coffrets cadeaux thématiques. Nous partons à la rencontre des artisans aux quatre coins de la France : ils nous ouvrent la porte de leurs ateliers, nous racontent leur histoire et nous invitent à tester leurs produits pour vous les faire découvrir par la suite. Notre démarche de soutien ne s'arrête pas à nos produits : face à la crise qui touche en première ligne les artisans, nous mobilisons une communauté de consommateurs. Ensemble, nous créons l'offre Masterbox pour que chaque artisan, créateur ou producteur ait la possibilité de se faire connaître dans la France entière !

La Communauté de Communes du Val de Ligne

Les commerçants du territoire de la Communauté de Communes du Val de Ligne

Communauté de Communes des sources du Lac d'Annecy

CRISE SANITAIRE : SOLIDARITÉ AVEC LES PETITS COMMERCANTS, PRODUCTEURS ET ARTISANS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES SOURCES DU LAC D’ANNECY. L’EPCI a accompagné les producteurs, les petits commerces et les artisans dans l’émergence d’une plateforme sur laquelle les habitants peuvent acheter en ligne des produits du territoire. Comment ça marche : Remplissez votre panier de produits des commerçants locaux / Choisissez votre lieu et date de retrait / venez retirer votre commande dans l’un des deux points relais, qui se situent sur Doussard et sur Faverges-Seythenex. https://www.maboutiquefermiere.fr/boutiquesourceslacannecy Contact : Service développement économique : economie [at] cc-sources-lac-annecy.com Tél. : 07.72.02.81.12

MaBoutik

MaBoutik, le Portail officiel des commerçants et artisans de Riom Limagne et Volcans Bons plans – Click and collect – Promotions – Commerce de proximité Auvergne Rhône-Alpes. Riom, Volvic, Châtel-Guyon.

monrumilly.fr

monrumilly.fr Les commerçants, artisans et producteurs locaux ont plus que jamais besoin de nous !

monrumilly.fr est une action conjointe et soutenue par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, la Ville de Rumilly, le Comité d’Action Économiques (CAE) Rumilly- Alby – Développement et l’Office de Tourisme Rumilly-Albanais, pour aider les commerces locaux à surmonter la crise inédite du COVID-19 et accompagner la reprise économique. Ce projet d’urgence s’inscrit dans une réflexion plus globale qui était en cours depuis quelques mois, pour la mise en place d’une véritable « marketplace ». Cette première plateforme de click & collect pose donc les bases dans la réalisation de la future «marketplace » locale.

Avec monrumilly.fr, les produits locaux sont à portée de main ! Pour commander, rien de plus simple : sélectionnez les articles souhaités, choisissez une date et un horaire de livraison au point de retrait et procédez au paiement, le tout en ligne. Dès le lendemain, votre commande est prête à être récupérée à l’Office de Tourisme Rumilly-Albanais, point de retrait unique !

Découvrez tous les articles et produits des 55 commerçants inscrits, plein d'idées cadeaux et toutes les infos sur le site www.monrumilly.fr

commerces.annecy.fr

Chaque commerce, qu'il soit situé sur la ville d’Annecy ou plus largement sur l’agglomération du grand Annecy, peut disposer d’une fiche dédiée avec ses informations, horaires, photo, lien vers son site ou sa boutique en ligne, et être géolocalisé sur la carte. Les commerçants non référencés peuvent s’inscrire directement sur le site en remplissant le formulaire dédié.

Le consommateur a une vision globale des commerces de proximité et des services proposés. Il peut faire des recherches en filtrant par catégories ou services comme la livraison, le click and collect, l’achat en ligne… pour consommer en proximité.

Cotorico

Cotorico, c'est la volonté de mettre en lumière les commerces, producteurs et créateurs du Pays Mornantais & alentours ainsi que leurs offres, services et savoir-faire. En réalité, c'est donner envie au consommateur d'aller à leur rencontre, consommer chez eux et faire vivre nos villages.

Une boutique en ligne avec click&collect est aussi disponible !

Yatou-en-Maurienne

Le Yatou-en-Maurienne est l’annuaire gratuit des entreprises de Maurienne relevant du commerce, de l’artisanat et des services. Il est alimenté par une base de données appelée APIDAE qui permet via un réseau local de professionnels et collectivités (Syndicat de Pays, Communautés de Communes, Offices de tourisme, Prestataires...) de couvrir l'ensemble du tissu économique de la vallée de la Maurienne. Ce site est géré et animé par le Syndicat du Pays de Maurienne.